Partenaires  

Ville de BergeracRCmagUSB OmnisportJ2L ImmobilierLes MousquetairesLoxamTop OptionsDomaine La Grande BorieRcmag VintageIntermarchéVM MatériauxFVRCNégo-matPUM PlastiquesTridome
   

Menu Equipement  

   

Identification  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

   

Logo1      Notre Club qui s'appelait alors M.C.T.T.B. (Modèle Club Tout Terrain Bergeracois) a été créé dans les années 1980. Il a été baptisé USB Racing Car en 1991 lorsqu'il est devenu une section de l'USB Omnisport. Comme son nom l'indique, le Club rassemble les amateurs de tous âges, sexes et professions, animés d'une passion commune : l'automodélisme radiocommandé, dans toutes disciplines (thermique et électrique), toutes catégories (tout terrain et piste) et toutes échelles (1/10°, 1/8°, 1/5° ...).

     Les circuits sont situés sur la Plaine des Jeux de Picquecailloux, Allée des Grands Ducs à BERGERAC, sur un terrain appartenant à la Municipalité et la Ville de BERGERAC en est le principal sponsor. Le Club bénéficie également de l'aide du Conseil Général de la Dordogne.

     Mais pour  ceux qui ne connaissent pas, parlons de notre belle ville :

 Bergerac et la Dordogne

     Entre vignoble et rivière Esperance, BERGERAC se découvre toute l'année grâce à son vieux quartier très bien restauré : Eglise Romane Saint Jacques, ruelles des XIV°, XV° et XVI° siècles, Maisons à colombages, Maison des vins, Cloître des Recollets, Musée de la Batellerie ...

                     
                                                                                   Le vieux Bergerac

     Le nom de BERGERAC est souvent associé à celui de votre serviteur, bien qu'il n'y ait jamais mis les pieds ! Mais BERGERAC a conservé des témoignages de ce XIV° siècle où son rôle d'approvisionneur du royaume d'Angleterre en vin faisait sa grandeur et sa richesse.

     BERGERAC doit avant tout être considérée comme un point de départ pour la découverte des vignobles environnants étalés sur plus de 12 000 hectares, parmi les plus réputés : les BERGERAC rouge dont les progrès de vinification des dix dernières années sont unanimement reconnus, les Pécharmant, produisant des vins de garde, et bien sûr les Monbazillac, majestueux vins liquoreux...


Le Château de Monbazillac

     BERGERAC est l'une des communes les plus étendues de toute la Dordogne puisqu'elle s'étend sur 5.609 hectares. La population vient de passer le cap des 30.000 habitants lors du dernier recensement.

     Enfin, l'arrivée des britanniques grace à l'Aéroport de BERGERAC Roumanières (avec ses 8 lignes directes et régulières vers la Grande Bretagne avec RYANAIR et FLYBE : Londres Stansted, Londres Gatwick, Liverpool, East Midlands, Southampton, Edimbourg, Birmingham, Exeter, Manchester et Leeds) et de retraités, fait vivre à la ville une petite révolution, le nombre de permis de construire déposés en témoigne. De nouvelles lignes aériennes viennent d'ouvrir vers la Belgique et les Pays Bas, ainsi que plus récemment, vers l'Afrique du Nord, lignes qui  connaissent aujourd'hui un réel succès.

     Pour tous tenseignements complémentaires : Aéroport de BERGERAC

     Mais la ville évolue. Au nord, sur la rive droite, un nouveau quartier est en cours de construction, autour de deux nouveaux plans d'eau. Des anciens quartiers vont être bouleversés par des renouvellements urbains (Naillac, Beauplan, La Catte).

Roumanieres
L'aéroport    

      BERGERAC vous accueillera aussi au rythme de très beaux marchés, d'activités à vivre tout au long de l'année et surtout de bonnes tables à déguster avec modération bien sur ! Enfin, il ne faut pas ignorer le charme des promenades en gabarres sur la rivière Espérance. Une autre façon, originale, de découvrir les alentours de la cité bergeracoise.

 gabarre

Gabarre sur la Dordogne   

      Le sport tient également une place importante de la vie bergeracoise avec une équipe de rugby à XV qui vient d'accéder à la division supérieure, une équipe de football performante, un club nautique (rameurs) avec plusieurs métaillés tant nationaux qu'internationaux ou olympiques. N'oublions pas le sport féminin avec une équipe de hand-ball qui évolue au niveau national. Il convient de citer aussi l'USB Omnisport qui regroupe une quinzaine de disciplines différentes.   

      Mais n'oublions pas BERGERAC, c'est aussi le pays du modélisme automobile et des soirées repas du Samedi.

      En effet, dans la catégorie tout terrain, le Club est habitué à l'organisation de courses tant au niveau régional (Courses de ligue, Amicales) qu'au niveau national (Coupe de France, Championnats). On peut citer parmi les plus récentes : 2° manche du CAF 2005, 1° manche de la RCmag Cup 2007 ( une petite nouvelle qui a tout pour denir une grande classique) , la 2° manche du CFA 2007 ou Coupe des Ligues 2015,  qui attirent une moyenne de 100 à 120 pilotes français ou étrangers.

      De plus, sous l'égide de la FVRC et de l'EFRA, notre Club a organisé les 13, 14 et 15 Juin 2008, pour la première fois de son histoire, une course internationale avec le Championnat d'Europe B Tout Terrain 1/8°. Près de 120 pilotes venus de 18 pays ont présenté durant ces 3 jours un spectacle de qualité avec des compétiteurs de haut niveau qui se sont livrés une lutte acharnée jusqu'à la finale où un pilote français finissait sur la troisième marche du podium.

     Cet évènement, qui restera dans les annales du club comme un souvenir inoubliable et une parfaite réussite, a fait l'objet d'une large couverture médiatique de la presse régionale et locale et le Club a reçu les remereciements et félicitations des instances sportives nationales et internationales pour son organisation lors de cette compétition.

       Mais s'il existe une majorité de pratiquants en tout terrain, l'USB Racing Car possède aussi un circuit bitumé pour les "pistards".

Pour tous renseigments, contacter le Président : BOYER Jean-Jacques (alias Jacky24) 24520 COURS de PILE (Tel 05.53.58.81.31 - (Port. 06.86.31.34.64) - E/mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )  ou le Secrétaire :  HELIAS  Florian (alias flo24);"Les Bigots",  24560 MONTAUT(Port. 06.85.29.87.76) - E/mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) -

     Pour venir chez nous sans GPS !

 

 
- par l'autoroute A89 : sortie 13

- par l'A10 : BORDEAUX est à 100 Kms de BERGERAC

- par l'A20 : BRIVE est à 130 Kms de BERGERAC

- par l'A62 : AGEN est à 100 Kms de BERGERAC

 

 

Aussi pour ceux qui ne viennent pas en touristes (si, si , il y en a !!!), quelques renseignements « techniques »


Le nouveau tracé schématisé de la piste TT  :

Piste

Vue panoramique de la nouvelle piste (2008) :


La nouvelle piste (285 m.) en images :
  

      Pba


    

La RC maG 2008
Les créateurs et le commissaire de course : 
          

          


Le Championnat d'Europe 2008 :

 

 

 




Quelques renseignements pratiques :
  

             

           Verotel     campanile

           Europe     Kiriad

Iris

A bientôt donc en Périgord, le Pays de l'Homme et du Bien Vivre où tous les compétiteurs et autres amateurs de petits bolides sont attendus de pied ferme .... Ventre Saint Gris !!! 

Cyra0

 

 (Sources : perigordecouverte.com, Sud-Ouest, RCmag.com)